L’ESS en action, les Cigales de Brocéliande

Ecrit par juliette sur . Publié dans À découvrir, Portraits et micro-trottoirs

Voici un premier reportage de la galerie de portraits vidéos des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Ploermel, réalisée par l’association l’Arbre aux films: Cette collection a pour but de faire connaître les structures de l’ESS du territoire pour communiquer autour des enjeux de cette économie, valoriser les initiatives innovantes, essaimer et donner envie à d’autres d’entreprendre différemment.
 
Ce projet est réalisé en collaboration avec les associations Localidées et APRALA (la radio Timbre FM), en partenariat avec la dynamique d’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Ploermel Coeur de Bretagne: ESS’entiel Ploermel.
 
Vous pourrez visionner ou entendre dans les mois qui viennent d’autres portraits audios et vidéos des acteurs de l’ESS du territoire, comme le Groupement Foncier Agricole de la Tertraie Solidaire à Lanouëe, l’entreprise d’insertion Ocre à Mohon, l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Guer (l’AMAP pour tous), l’atelier multi-activités Pas à Pas à Ruffiac, l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail de St Marcel (l’ESAT des Hardys Béhélec), la coopérative les Ateliers Reliés à Concoret, l’association l’Ablette Ploermelaise, et bien d’autres. 

Réalisé par Marie-Josée Desbois, Association Arbre aux Films.

 

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de petites entreprises locales.
Le but : l’épargne est investie dans des projets au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives.
Le principe : chaque club est constitué de 5 à 20 personnes, qui mettent, chaque mois, entre 10 et 45 € d’épargne en commun et décident de leurs placements. Les décisions sont prises démocratiquement sur le principe un membre égale une voix, quel que soit le montant des sommes investies. Les Cigales peuvent intervenir sous différentes formes : participation au capital, prêt en compte courant d’associé, mais ne financent pas des entreprises individuelles. Le club ne se contente pas d’accorder des prêts, c’est également un lieu d’échanges et d’autoformation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet se rencontrent.
Sur le Pays de Ploërmel, une antenne a été crée en 2008: le club des Cigales de Brocéliande qui est maintenant reconnue et a atteint le maximum d’adhérents.

Contacts les Cigales de Brocéliande:
cigalesbroceliande@orange.fr
http://www.cigales-bretagne.fr/

Rétrolien depuis votre site.