L’ESS en action « GFA de la Tertraie Solidaire »

Ecrit par juliette sur . Publié dans À découvrir, Portraits et micro-trottoirs

Voici un nouveau  reportage de la galerie de portraits vidéos des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Ploermel, réalisée par l’association l’Arbre aux films.

Le GFA (Groupement Foncier Agricole) de la Tertraie Solidaire de Lanouée a été créé en 1997. Après une recherche active d’une petite exploitation pendant plusieurs mois, les époux Trémoureux ont jeté leur dévolu sur une structure de 32 hectares. Ils n’avaient pas les moyens de l’acheter. Avec l’appui d’une conseillère juridique, ils vont tenter de créer un GFA. Afin de convaincre des futurs associés, 300 personnes de leur réseau sont contactées. 169 associés vont alors se partager 6200 parts (à 100 francs) du capital du groupement foncier. 

Aujourd’hui, après 16 ans d’expérience, la grange paysanne qui pratique l’agriculture biologique pratique la vente directe de produits laitiers de vaches et de farines, pains et brioches. Ils font aussi partie de l’Association des producteurs du pays de Ploermel. Ils ont lancé en 2013 le site internet « clictaberouette.com » qui permet de commander en ligne les produits bio et locaux:
http://www.clictaberouette.com