11-12/10 Exposition et conférence

Le vendredi 11 septembre à 20h30 au Centre les Landes : Conférence sur la Mémoire des Landes de Bretagne, avec François de Beaulieu, écrivain naturaliste. Il nous raconte l’histoire passionnante des landes qui est aussi notre histoire.  Venez l’écouter : « On a mis dans la tête des Bretons que les landes sont un symbole de misère. Pourtant, c’est un patrimoine vivant qui possède autant d’attraits que chapelles, manoirs, îles, mégalithes« 

Le deuxième rendez-vous, le samedi 12 septembre à 11h00 au Centre culturel Le Belvédère : Rencontre avec Lucien Pouëdras, artiste peintre et vernissage de l’exposition proposée du 12 septembre au 2 octobre.
Lucien Pouëdras a passé son enfance dans la petite exploitation agricole de ses parents.  Son univers: la ferme, le village, les voisins, les artisans, les sentiers, les talus, les travaux des champs, le défilé des saisons.  Lorsqu’à partir des années 1970, il se met à peindre pour «fixer les événements dans l’environnement naturel de l’époque»,  il se rend compte que la terre où il a grandi est méconnaissable: le remembrement et la mécanisation des travaux des champs ont changé le paysage. Il décide alors, avec ses pinceaux, de mettre en image la vie du monde paysan de sa jeunesse.  «Je reconstitue les taillis et les prés, je remets les ruisseaux à leur place, je recreuse les chemins, je redresse les talus, je retrace les sentiers, je remets debout arbres et maisons», dit-il.les-landes-septembre