C’est quoi une SCOP?

Ecrit par juliette sur . Publié dans En vidéo

 

EcoSolidaires, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Fougères, renouvelle l’expérimentation menée en 2014 sur la reprise d’entreprise par les salariés en SCOP (Société COopérative et Participative) avec les SCOP de l’Ouest
Article proposé par Brieuc Poirier, chargé de mission EcoSolidaires

Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Une Société COopérative et Participative est une entreprise SARL ou SA dont les salariés sont associés majoritaires et vivent un projet commun en mutualisant les risques et les grandes décisions : désignation du dirigeant, orientations stratégiques, affectation des résultats.

Descriptif de l’action

Le maintien des entreprises, de l’emploi et des savoir-faire sur le pays de Fougères est une priorité. Une étude réalisée par la CCI Bretagne en 2011 estime que plus de 7700 dirigeants de PME auront 60 ans d’ici 2020.

La forme juridique SCOP peut participer au maintien de l’emploi sur notre territoire. Certaines entreprises du pays ont déjà pu expérimenter une transmission en SCOP : ECIE à Fougères, la SCOM à Louvigné, MATPI à Chauvigné…

Le pôle a sollicité l’URSCOP de l’Ouest afin de travailler sur cette problématique : L’an passé 15 entreprises ont été contactées et informées sur le statut des sociétés coopératives et participatives. Cette année, ce sont 30 entreprises du pays de Fougères, comptant moins de 50 salariés et dont les dirigeants ont plus de 55 ans, qui sont contactées afin de participer à cette expérimentation qui vise à :

  •  Donner une information personnalisée au dirigeant de l’entreprise sur les sociétés coopératives et participatives
    •    Rencontrer des salariés qui pourraient être intéressés par la reprise de l’entreprise
    •    Proposer, si besoin, une phase d’accompagnement technique réalisée par l’URSCOP de l’Ouest

Cette action, soutenue par la Direccte Bretagne, est réalisée en collaboration avec la CCI de Saint Malo-Fougères et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine : elle souhaite donner une information complète bien avant le départ du cédant afin d’aborder sereinement la question de la transmission de l’entreprise.

Aujourd’hui d’autres pôles de Bretagne (Adess Trégor Goëlo, Adess Cornouaille…) travaillent en collaboration avec l’URSCOP sur la question de la transmission d’entreprise dans le même objectif de maintenir l’emploi sur chacun des Pays bretons.

> Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Brieuc Poirier – 02 99 17 05 34