11/12 : Projection « Il a plu sur le grand paysage »

projection-guer

Dans le cadre de la dynamique ESS’entiel Ploërmel pour la préfiguration d’un pôle de développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Ploermel, ses acteurs ont choisi de travailler sur la thématique rurale et diverses actions sont initiées parmi lesquelles une soirée Ciné-débat autour du film « Il a plu sur le grand paysage » de Jean-Jacques Andrien, vendredi 11 décembre à 20h00 à Guer, au cinéma Quai 56 . 

 

Elle se déroulera en présence du réalisateur, de Henri Lecloux qui est l’un des protagonistes et de Jacques Lemière, sociologue à l’université de Lille.

 

Le film-documentaire relate la crise du lait en Belgique. Il déploie un « poème cinématographique » sur la culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs y livrent ce qu’ils ont sur le cœur…. Plus qu’une démonstration didactique, il s’agit d’une approche sensible qui dit les choses avec pudeur, en prenant le temps de l’écoute, et qui est pleine de sensibilité.

Le pays de Herve qui en est le cadre est situé au Nord-Est de la Belgique et il présente de nombreuses connivences avec nos paysages du centre Bretagne et nos activités agricoles. C’est la raison pour laquelle, tout comme ici, la crise du lait s’y est fait fortement ressentir.
Par ailleurs, ces portraits nous montrent des femmes et des hommes attachés à leur métier qui est même une raison d’être. Certains ont vécu une « autre époque » et expriment avec dignité la perte de cette identité.
Lien vers la bande annonce:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543898&cfilm=226817.html

Après la projection nous aurons un temps d’échange que nous espérons le plus riche possible. Il se déroulera sous la forme d’une table ronde avec la participation Jean-Jacques Andrien, Henri Lecloux, Jacques Lemière et de deux paysans laitiers en filière courte et longue qui témoigneront du niveau local.

 

Cette soirée se déroulera en partenariat avec le cinéma associatif Quai56 de Guer, les CIVAM 35 et 56, le GAB 56 et AGROBIO 35, la Confédération Paysanne. 

La projection commencera à 20h00. L’entrée sera au prix de 5 euros et un verre sera offert à la fin de la soirée.