30/11 : Les Blablas de l’ESS « petites et grandes heures d’un pôle ESS en Bretagne »

Ecrit par juliette sur . Publié dans À découvrir, Évènements, Presse


annonce « Blablas de l’ESS » « petites et grandes… par essentielploermel

En 2006, le Conseil Économique et Social de Région préconisait la création de structures ancrées sur le terrain pour assurer une mission de diffusion de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’objectif a été repris par la région et il s’agissait de créer un pôle par pays bretons. A ce jour, 15 pôles sont créés et trois sont en préfiguration, dont ESS’entiel Ploërmel.

L’idée est que ces structures soient portées par des dynamiques ascendantes qui regroupent les acteurs de l’ESS sur le territoire.

La perspective est, principalement, de diffuser l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et ses modalités d’exercice, de stimuler la création de projets coopératifs, d’accompagner les initiatives.

L’enjeu est donc vaste pour des équipes, aussi bien bénévoles que salariées, qui sont modestes mais leur mission peut a priori sembler comparable, voire faire doublon avec celle d’autres instances.

Alors qu’est-ce qui fait la différence ? Pourquoi des acteurs qui sont par ailleurs impliqués dans de multiples projets trouvent-ils encore le temps de participer à celui-ci ? Comment agir conformément aux valeurs et principes de l’ESS et quelle plus-value apporter par rapport aux fonctionnements de l’économie conventionnelle ? Comment faire collectif ?…

Les pôles de développement de l’ESS sont donc des initiatives récentes qui se construisent encore et progressivement.

Ils portent des projets qui reconsidèrent les problématiques de leur territoire et ce sont donc des aventures qui confrontent les habitudes des institutions et qui interrogent les personnes en les obligeant à réfléchir leurs fonctionnements.

Comme toute structure de ce type, les résultats sont « nuancés » pour dire les choses élégamment et pour les dire autrement : il y des petites et des grandes heures.

Comme la transparence est l’une des valeurs de l’ESS, c’est sur tous ces sujets que Anne Robic débattra avec nous.

Elle a accepté de venir partager avec nous sa motivation pour sa mission ainsi que l’expérience d’un pôle qui a porté plusieurs initiatives en relation avec la thématique rurale.