Ciné- débat

Ecrit par juliette sur . Publié dans À découvrir, Évènements, Non classé

Les Remues-Méninges de l’ESS n°3

 
annonce remue méninges une même ferme à 38 ans… par essentielploermel

Vendredi 18 novembre  à 20h à la salle d’activité du Champ Commun à Augan et vendredi 25 novembre à 20h au cinéma Quai56 à Guer.

Dans le cadre de la dynamique ESS’entiel Ploërmel pour la préfiguration d’un pôle de développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Ploermel, ses acteurs ont choisi de travailler sur la thématique rurale et diverses actions sont initiées parmi lesquelles le vendredi 18 novembre et le samedi 26 novembre deux soirées Ciné-débat autour du film « Farre Bique » (le 18/11) de Georges Rouquier, et le film « Bique Farre » (25/11) de Georges Rouquier.
 
Deux sessions, car George Rouquier, a réalisé un premier film documentaire « Farre Bique » en 1946 sur la vie d’une famille de paysans, les Rouquier, qui est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations. A peine romancé il relate la vie quotidienne de la paysannerie française avant les grandes mutations rurales.. Celui-ci sera diffusé vendredi 18/11 au Champ Commun à Augan à 20h, suivi d’un échange autour du sujet, petite restauration sur place. 
Puis trente huit années plus tard, une suite a été filmée par Georges Rouquier « Bique Farre » en 1983. Il retourne sur les lieux du tournage de « Farre Bique ». Ici c’est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l’agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais. La terre de la ferme Biquefarre est en vente, qui l’achètera ? Autour de cette trame, l’amour conjugal de Henri et Maria, la maladie de Roch, et les images du passé se mêlant à celles du présent. Celui-ci sera diffusé au cinéma Quai56 à Guer à 20h au prix d’entrée de ……… euros et en présence de Jacques Lemière, sociologue du cinéma. Un pot suivra cette dernière soirée. 
 
Après les projections nous aurons un temps d’échange que nous espérons le plus riche possible. 
 
Cette soirée se déroulera en partenariat avec le cinéma associatif Quai56 de Guer, le Champ Commun, Localidées et Timbre FM,  les CIVAM 56, le GAB 56 , la Confédération Paysanne,  Terre de Liens.