Rapport final de l’étude de préfigration pour la création d’un pôle de développement de l’ESS sur le Pays de Ploërmel

Nous tenons tout d’abord à remercier les personnes présentes lors de cette rencontre  qui avait pour objectif de présenter le bilan de l’étude de préfiguration pour la création d’un pôle de développement de l’ESS sur le Pays de Ploërmel.

C’est également l’occasion pour nous, de  remercier l’ensemble des acteurs ayant participés depuis le lancement de l’étude, aux diverses actions menées, que ce soit pour l’organisation des temps forts ou la présence à ceux-ci. Ce sont vos énergies et vos investissements qui ont permis de démontrer qu’on Pôle de développement de l’économie sociale et solidaire a sa légitimité sur notre territoire, et nous vous en remercions encore.  

Nous étions en présence de Madame Anne Patault, Vice-Présidente du Conseil Régional, chargée de l’égalité et de l’innovation sociale, accompagnée de Madame Ghesquière, adjointe au directeur de l’économie de la Région Bretagne, en charge des projets structurants et Cheffe du SISESS et Monsieur Deldicque, chargé de mission au service de l’aménagement et de l’égalité.

Le comité d’instruction s’est bien déroulé, notre présentation a été enrichie de nombreux d’échanges grâce à l’ensemble des personnes présentes. Les conclusions sont positives, cependant, nous sommes encore dans l’attente d’une décision concernant l’enveloppe budgétaire qui pourra être consacrée aux Pôles ESS de Bretagne par la Région. La discussion est actuellement en cours au sein de l’institution et Madame Patault nous a dit que nous pourrions avoir des nouvelles d’ici début décembre.

La prochaine étape sera celle du passage de notre dossier en commission permanente, qui est chargée de la validation finale des demandes de création et re-conventionnement des pôles ESS. Celle-ci se déroulera en février 2017. 

En conséquence, si pôle il peut y avoir, sa création du pôle pourrait être effective à partir de mars 2017.

Cependant, il est tout de même important de préciser, on vous l’a assez répété comme cela que, le Pôle est bien une démarche ascendante, de personnes physiques et morales qui se reconnaissent dans l’idée d’un certain fonctionnement économique entre les habitants de leur territoire. Si les moyens de financement sont nécessaires à la coordination et l’animation de la dynamique de notre réseau de structures de l’ESS,  nous espérons qu’ils ne déterminent pas l’existence même de notre tentative de se penser ensemble, voire mieux, de faire ensemble. 

Vous pouvez également retrouver ci dessous le rapport final de l’étude.