Une convention entre l’UDES et Pôle emploi pour la valorisation de l’emploi et des métiers de l’ESS

L’UDES, Union Des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, regroupe 24 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 60 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Jeudi 9 mars, Pôle emploi et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ont signé une convention de partenariat pour la période 2017-2020. Celle-ci a  pour objectif de renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des demandeurs d’emploi, mais aussi d’accompagner les employeurs de l’ESS dans leurs démarches de recrutement.

Le secteur de l’ESS, qui emploie déjà 2,37 millions de personnes en France, connaîtra de forts besoins en recrutement dans les années à venir, ainsi qu’une nécessaire professionnalisation de ses salariés. Pour répondre à ces enjeux, la convention récemment signée s’articule autour de 5 axes :

1. Une meilleure information des conseillers Pôle emploi sur les opportunités d’emploi de l’ESS (action sociale, santé, enseignement ou encore sport et animation).
2. La promotion de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi. 
3. L’utilisation des outils numériques pour valoriser l’ESS, ses métiers et opportunités d’emploi.
4. L’intégration des caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l’ESS dans l’offre de services Pôle emploi. 
5. L’expérimentation sur un territoire d’une mise en contact directe entre entreprises de l’ESS et demandeurs d’emploi pour limiter les délais de retours à l’emploi.

Ce partenariat fait suite à une collaboration initiée entre les deux organisations en 2009, ayant notamment abouti à la création du portail de l’emploi dans l’ESS et du guide des métiers de l’ESS « Trajectoires ».
 

► Lire le communiqué de presse