Des scieries ont choisi de se serrer les coudes !

Le plus grand groupement de Bretagne est basé à Ploërmel. Crée en 1984 il réunit huit scieries qui souhaitent développer leurs activités à l’échelle locale pour leurs bois connexes.

Bois connexes ? Rondins, écorces, plaquettes, sciures, … , ils sont la raison d’être du groupement d’intérêt économique (GIE) Bretagne scieries. C’est par son intermédiaire que sont vendus ces produits qui correspondent à 50% du bois utilisé dans les scieries. 

Un marché plus local ? ils se disent « ouverts aux collaborations, notamment en termes de chaufferies qui devraient se développer à l’avenir (note le directeur),et nous sommes de ce fait à l’écoute des municipalités et collectivités. » Pour la construction d’un nouveau lycée par exemple…

Ensemble, mais concurrent … Ils décident de devenir un seul et même interlocuteur pour les clients « nous sommes solidaires pour les bois connexes. Au lieu de vendre chacun dans son coin et d’être soumis à des prix variables, là, il y a suffisamment de volume pour négocier avec les fournisseurs et les clients ».

Source  : Ouest France 10/07/2017