Bilan Régional du mois de l’ESS 2017

Ecrit par juliette sur . Publié dans À découvrir, Évènements

30 000 participants à la 10ème édition du Mois de l’ESS !

En Bretagne, on compte 270 manifestations, 30 000 personnes présentes, plus de 300 structures impliquées dans l’organisation ou la co-organisation d’une ou de plusieurs manifestations, 120 communiqués (organisateurs et collectivités) et 200 articles ou émissions médias (PQR, presse locale et radios associatives). Ces chiffres marquent une réelle progression.

Le nombre de structures de l’ESS impliquées dans l’organisation de manifestations doit pour autant continuer d’augmenter de façon significative dans les prochaines éditions.

A côté du thème toujours bien présent de l’entrepreneuriat en ESS et de celui de la transition écologique et énergétique qui progresse, le thème de la sensibilisation et de l’éducation à l’ESS émerge… enfin ! Et par conséquent le public jeune (moins de 30 ans) progresse : 35% des participants ! Les formats participatifs (ateliers, expérimentations) progressent aussi :

une manifestation sur 5. Une SCIC bretonne (Scic EnR) a reçu l’un des 3 Prix nationaux de l’ESS, lui donnant une bonne visibilité. Le nombre de participants aux Prix ESS devrait progresser en 2018.

Les outils de communication (site, logo, visuels, affiches, programmes…) ont été largement utilisés et la couverture médiatique locale est majoritairement appréciée. Mais les réseaux sociaux sont encore peu utilisées et le Mois n’est pas encore assez présent dans les grands médias régionaux : PQR, France Bleu, France 3. De plus, faute d’être assemblées, les informations, images, émissions ou vidéos produites localement pendant ou après une manifestation ne sont sans doute pas suffisamment exploitées ni régionalement ni nationalement.