[30 novembre 2018] Musique nomade au Champ Commun !

[Vendredi 30 novembre] NAVA (musique modale d’expression bretonne)

à 21h au Champ Commun

Leur propos artistique, avec voix, vielle à roue électro-acoustique et percussions, utilise les mots de la musique bretonne, la syntaxe des musiques d’Orient et les couleurs des musiques improvisées et contemporaines.

Ce répertoire se compose de chants issus du fond populaire. Ils ont été choisis pour leurs constructions sur des échelles bien éloignées du tempérament occidental ainsi que pour leurs rythmiques complexes, asymétriques.

Le choix a été fait par les musiciens de conserver ces particularités et d’imaginer des modes de jeu inédits permettant une ré-appropriation et un développement de ces caractéristiques. L’utilisation de l’improvisation, vocale et instrumentale, participe à cela, rappelant parfois les univers des « modes » orientaux.

Le jeu de la vielle à roue, exploitant beaucoup de possibilités électro-acoustique, permet une musique actuelle toute en finesse, aux couleurs multiples.

Enfin, les chants originaux, ont été choisis pour la qualité poétique de leurs textes, mettant en avant une sensualité parfois voilée, rarement évoquée dans le contexte traditionnel.