[Annonce] Les fins d’année avec le Contrepied!

[Décembre 2018] Pour la fin d’année, pensez Contrepied !

Un mot de la SCOP le Contrepied :

Raz-le-bol de participer à la société de sur-consommation en période de fêtes ? Pas d’idée de cadeaux pas encore faits ? Pas envie d’offrir quelque chose qui ne soit pas pérenne ?

On a ce qu’il vous faut !

Une brochure, un DVD : ça questionne, ça outille, ça se regarde et se lit différemment à chaque fois, ça fait plaisir !

En plus, on vous a fabriqué des packs…croustillants ! Le pack découverte, le pack éducation populaire, le pack Noël et le pack surprise ! Tout est ici  !

* Clin d’œil aux collègues !

Le réseau des Crefad publie « Questionner des pratiques sociales et éducatives : l’outil de la pratique, la pratique de l’outil » de Damien Gouëry, du Kerfad.

En voici un petit avant goût :

« Et si le problème c’était justement nos outils ? pas tant l’outil en soi, mais l’approche par outil, le fait de penser les situations à partir des outils dont on dispose. Si le problème n’était pas technique mais qu’il résidait dans nos illusions d’outillage. La critique de l’approche par outil c’est pour se défaire de ces illusions. C’est pour déconstruire nos rapports aux outils de manière à pouvoir penser nos pratiques. C’est dire que l’outil n’est pas pratique, car la pratique s’est sûrement bien plus ça… C’est aussi pour se poser des questions sur nos outils : sont-ils neutres ou porteurs d’une histoire ? Que faisons-nous de nos outils, dans leur usage comme dans leur détournement ? Que font-ils de nous lorsque nous nous adaptons à leurs contraintes ? Que faisons-nous lorsque nous pensons et agissons à partir des outils dont nous disposons ? Lorsqu’ils deviennent dominants ? »