[Janvier 2018] S!lence n°474

Ecrit par PoleESSentiel sur . Publié dans L'actualité sur l'ESS

Disponible à l’épicerie de la SCIC le Champ Commun

Dossier

Alternatives en Côte-d’Or et Yonne

L’école démocratique de Dijon : apprendre en toute liberté

À Dijon s’est ouverte en mai 2014 la première « école démocratique » de France. Un lieu où l’on expérimente au quotidien d’autres manières d’apprendre et d’être en relation.

Le quartier libre des Lentillères : une ZAD maraîchère urbaine

Depuis 2010, le dernier espace maraîcher de Dijon est occupé pour maintenir des zones maraîchères en ville. Aujourd’hui, plus de 80 personnes vivent sur 8 ha, accompagnées par une centaine de jardini·ères et autant de participant·es aux marchés à prix libres. Un « éco-quartier » sans béton.

Autour d’Avallon

Pierre-Emmanuel Weck, photographe, habite à Avallon, dans le sud de l’Yonne. Il nous présente quelques initiatives de son voisinage en photos.

Germinal : la coopération au service de la bio et du local

La coopérative Germinal gère quatre magasins bio dans le département de l’Yonne. Elle est aujourd’hui un exemple dans le monde coopératif du maintien des engagements sur une longue période.

Fruimalin rend les fruits solidaires

Depuis plus de dix ans, l’association Fruimalin met en place des actions de cueillette et de valorisation des fruits non récoltés, collectant plus de 5 tonnes par an dans l’agglomération dijonnaise.

Risomes, un réseau d’initiatives au sein d’un village dynamique

Depuis 2015, en seulement trois ans, à partir d’un appel lancé par deux couples nouveaux arrivants, la commune de Mâlain, à 20 km à l’ouest de Dijon, a vu se développer tout un chapelet d’initiatives écologiques et solidaires.

Alternatives en Côte-d’Or et Yonne

 

Articles

L’aberration de la voiture à hydrogène en 10 arguments simples

L’argument qui milite actuellement en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir jusqu’à 600 kilomètres. Ainsi l’Ademe soutient financièrement des initiatives, alors que les inconvénients sont nombreux et souvent problématiques. En voici dix, mais vous en trouverez peut-être d’autres !

Les alternatives, réponse aux risques d’effondrement ?

Silence rencontre de nombreuses initiatives dont le degré d' »alternative » et d’autonomie face aux servitudes technologiques, monétaires, politiques, varie beaucoup. Ces expériences nous permettront-elles de faire face à un possible effondrement systémique dans les années et les décennies à venir ?

Uniferme fête ses 40 ans

Le 6 octobre 2018 à Saint-Andéol-le-Chateau (Rhône), l’ambiance était à la fête sur le site du magasin Uniferme où paysans et paysannes, clientèle fidèle ou promeneu·ses de passage célébraient ensemble les 40 ans de ce magasin pionnier qui rassemble plusieurs exploitations agricoles pour de la vente directe.

Marcher pour la forêt

De mi-septembre à fin octobre 2018, les gardes forestier·es de l’Office national des forêts (ONF) ont organisé quatre marches, au départ des quatre points cardinaux de France, vers Tronçais, au centre, pour dénoncer la privatisation de la gestion des forêts publiques et leur destruction.

Les utopies de Rutger Bregman et les nôtres

Rutger Bregman, jeune historien et journaliste hollandais, est très en vogue depuis la parution de son livre Utopies réalistes en 2017. Il n’est pas proche de Silence mais défend pourtant sans relâche des propositions qui nous intéressent.

L’efficacité énergétique, nécessaire mais pas suffisante

L’Agence internationale de l’énergie a publié le 19 octobre 2018 un document de prospective sur le potentiel de l’efficacité énergétique. Elle conclut que même avec un doublement de l’activité économique d’ici 2040, la hausse de la consommation énergétique pourrait être la même du fait du potentiel des améliorations tout au long de la chaîne de la consommation électrique.

La gratuité des transports publics, ça marche !

Après Niort en 2017, depuis le 1er septembre 2018 l’ensemble du réseau des transports publics de la Communauté urbaine dunkerquoise (CUD) est gratuit.

Photos : La ZAD des Lentillères

Le quartier libre des Lentillères est un quartier maraîcher bigarré né en 2010 à Dijon pour revaloriser et cultiver des terres à l’abandon et menacées par un projet immobilier.