[Information] Le Galais un réseau solide et solidaire qui s’étend..!

« Alors que 2017 et 2018 ont marqué une pause dans l’extension du nombre de prestataires du réseau avec les 150 professionnels pour environs 300 particuliers, il nous semble désormais nécessaire d’ouvrir davantage le réseau aussi bien vers les pros que vers les particuliers. Cette démarche ne peut se faire sans vous, vos fournisseurs, vos voisins et amis sont les prochains usagers de votre Monnaie Locale.

Les outils de gestion et de paiement numériques sont en place, l’équipe d’animation est motivée et le printemps accompagnera notre retour sur le terrain.

A la fois pour percevoir les adhésions qui permettent au Galais de pousser, en soulignant le temps nécessaire à notre petite équipe de volontaires pour aller à la rencontre de chacun. Un renfort de l’équipe d’animation serait bienvenu à l’occasion de l’AG du 22 avril notamment sur le secteur de Mauron, Concoret et Trinité-Porhoët.

Ce temps d’échange avec les prestataires est l’occasion d’aborder leur perception du Galais et cette année de vous proposer d’entrer dans la démarche des défis qui seront présentés à l’AG le 22 avril 14h à l’espace culturel de l’Ecusson de Josselin et inscrits, si vous le souhaitez, comme ligne à tenir sur 2019 et 2020.

Consom’acteurs nous pouvons nous féliciter d’atteindre bientôt les 25 000 Galais en circulation soit 5000 de plus que l’an passé à la même époque. C’est encore dérisoire mais l’évaluation n’est pas que financière ou quantitative. La diversité des membres du réseau et leur constance (-10% de non ré-adhésion pour des raisons souvent étrangères au Galais) est aussi le signe de la bonne santé économique du Galais. Particuliers renouvelez votre adhésion directement sur Internet ou auprès de nos comptoirs d’échange et d’adhésion. Nous en avons besoin pour soutenir les actions de l’association.

Nous souhaitons encore élargir l’offre de biens et de services comme c’est déjà le cas pour la création de sites Web avec 2 nouveaux prestataires, le retour de produits apicoles sur les marchés de Josselin et Ploërmel. Diversité qui se traduit aussi par la présence à nos côtés des cafés de Pays de Guillac et de Monteneuf qui s’inscrivent dans la dynamique initiée par le Champ Commun et soutenu par Essentiel Ploërmel également acteurs du Galais.

Enfin l’entrée de l’ELFE de Brocéliande avec la Caravrac qui se veut un service de proximité qui dépasse l’accès à l’épicerie pour re-fonder ou simplement préserver le lien social de notre territoire nous redit combien les valeurs de proximité et d’économie au service du territoire et de ses habitants est central dans la démarche que nous partageons depuis plus 3 ans déjà. »

L’équipe d’animation  du GALAIS