[Vendredi 22 mars] Conférence Gesticulée « Rurals II – le retour des communs », organisée par la Marmite

-A 20h au café de la Pente – Rochefort en Terre-

Les « biens communs » et autres « communs », objets de nombreuses initiatives dans les milieux « alternatifs écolo-solidaires » sont de retour ! Bonne nouvelle ?

Après RURALS ou La Convergence des Rustres, une histoire de ploucs dans la lutte des classes, l’épisode 2 nous plonge dans ce qui s’annonce être une « alternative à l’État et au Marché ». Rien que ça !

Après la chute tant criée du Communisme, les « biens communs », « communs » et autres « communaux » font un retour remarqué sur le scène économique, politique et médiatique dans le sillon de « l’open source collaboratif 2.0 ».

A travers l’exemple d’un G.A.S.E du Pot Commun, genre de Biocoop autogérée du Morbihan, RURALS 2 raconte la lutte historique du capitalisme contre les communs visant à détruire la « propriété d’usage » des communautés au profit de la « propriété lucrative » d’une société de classes.

Dès lors, quand les usagers sont traversés par la lutte des classes, comment faire vraiment « commun » ?

En bref, ces communs annoncent-t-ils enfin le déclin et la mort du capitalisme ou, une fois de plus, les conditions de son renouvellement ?