[ Mercredi 26 février 2020 ] Les BLABLAS de l’ESS

19h30 Estaminet du Champ Commun à Augan

Un format un peu particulier pour clôturer notre cycle sur l’éducation :
Conférence gesticulée SYSTEME E de Laurent Voiturin suivie d’une discussion « format Blablas » animée par le Pôle ESS’entiel Ploërmel.
Le tout bien sûr enregistré par notre partenaire Timbre FM pour une écoute ou ré-écoute en podcast sur les sites d’ESS’entiel Ploërmel et de Timbre FM.

Système E

 » Scientifique de formation, je suis un comédien qui a aujourd’hui une expérience de professeur de physique en tant que contractuel de l’éducation nationale. J’en ai fait un spectacle : une conférence gesticulée. Évidemment, j’y évoque le plaisir à transmettre la rigueur et l’élégance de la pensée scientifique. Lorsque mes élèves acquièrent une notion, mon émotion passe-t-elle auprès d’eux ? Peut-être, mais cette jubilation n’est pas l’objet de ce spectacle. C’est plutôt la volonté de comprendre ce qui se passe dans le système éducatif qui a guidé mon travail… D’où ce titre : Système E !

La forme de spectacle « Conférence gesticulée » est une nouvelle forme de spectacle pour le comédien que je suis. C’est l’expérience de professeur contractuel de l’éducation nationale qui m’y conduit. A travers ce vécu très riche, à travers les nombreuses personnes croisées, enseignants, membres de l’administration, de l’entretien, de la direction et bien sûr la foule des innombrables élèves, vaste échantillon de la France à venir, naît le questionnement. Je cherche à comprendre quel chemin emprunte l’éducation nationale d’aujourd’hui. L’école est devenue si différente de celle où j’ai grandi. Et, alors que je suis envahi par cette expérience riche et complexe, je demeure travaillé de l’envie de spectacle. J’opte donc pour la construction d’une conférence gesticulée. Cette forme implique un sérieux travail de recherche, des analyses sourcées, la transmission  d’un véritable savoir, ce qui écarte d’en rester à l’impression. Elle permet aussi la mise en perspective de l’expérience. Certes  humour et théâtralisation sont présents et vecteurs du discours, mais l’exercice exige de fonder, d’un point de vue théorique, historique, juridique , philosophique… les propos tenus.

 Dans cette conférence gesticulée, j’ai mené un travail sur les réformes mises en œuvre depuis les années 80 jusqu’à la loi  Blanquer. J’ai poursuivi mon travail en reculant dans l’histoire, somme toute pas si lointaine, jusqu’au plan Langevin Wallon. Formulé, écrit, construit, dans l’élan transformateur de la sortie de la seconde guerre mondiale, celui-ci n’a jamais été appliqué mais ouvre des perspectives de réflexion dont il serait peut-être bon de s’emparer de nouveau… »