[ Collectif RUMEX ] constitution d’un GFA citoyen à Concoret

Le collectif RUMEX  lance un appel pour la constitution d’un GFA citoyen pour l’acquisition de terres agricoles sur la ferme de la Bouvrais à Concoret.

« Sur cette ferme nous souhaitons être les plus autonomes possible et développer nos activités en cohérence les unes avec les autres dans le respect du vivant et de ce qui nous entoure. Les notions de solidarité, d’entraide et d’écologie sont au centre de notre projet. Nous imaginons tout cela comme un projet de vie et de travail collectif et autogéré, ancré dans le territoire, ouvert sur l’extérieur.
Plus concrètement nos activités s’organiseront comme telles :

  • Erwan et Léa seront référent.e.s de l’activité de maraichage sur une surface de 1ha avec au moins deux tunnels maraîchers. Nous comptons produire une gamme de légumes diversifiée sur toutes les saisons. Nous travaillons dans le respect du sol, avec des techniques de réduction de travail du sol (non-labour, planches permanentes, paillage végétal permanent…), uniquement avec des semences paysannes et sans produits chimiques et de synthèse. Par ailleurs nous poursuivrons notre travail d’adaptation et de sélection de nos semences.
  • Justin quant à lui compte développer une activité de transformation fromagère avec un troupeau mixte de brebis et de vaches de races rustiques. La conduite de ces troupeaux en pâturage intégral nous permettra de valoriser les prairies de la ferme qui ne sont pas adaptées au maraîchage.
  • Nous cultiverons aussi 2 à 3 hectares de céréales et de légumineuses qui nous permettront d’une part de mener à bien nos rotations, mais aussi de produire de la paille pour nos animaux et d’avoir des productions complémentaires aux légumes.
  • Sur du long terme nous pensons aussi développer de petits ateliers autour des fruits et des volailles.
  • Nous pensons aussi profiter des grands espaces bâtis de cette ferme pour en faire un lieu de convivialité, d’accueil, de découverte et d’apprentissages. »

Pour en savoir plus sur le projet : Appel à soutien pour la ferme du Rumex !