[ COVID-19 ] Ressources et bonnes pratiques pour associations et élus locaux

L’ODAS (Observatoire national de l’action sociale) recense actuellement les « bonnes pratiques » pour la gestion de la crise « COVID-19 » ainsi que des ressources pouvant être utiles aux associations et élus locaux. L’ensemble est consultable sur le lien suivant : https://odas.net/actualites/covid-19-bonnes-pratiques-et-ressources

Parmi le très grand nombre d’initiatives référencées, qui sont réellement mises en place dans certaines communes, nous en relevons quelques-unes associant collectivités territoriales et associations… Tiens, nous pourrions appeler cela : Partenariat Public Privé ! …

Rompre l’isolement :

  • Créer une rubrique dédiée à l’entraide sur le site internet de la collectivité pour permettre aux habitants de découvrir comment soutenir les plus fragiles, via des appels aux dons ou au bénévolat, aux dons de sang, des plate-formes de soutien entre voisins, etc.

  • Permettre aux équipes des lieux d’accompagnement à la parentalité de proposer une écoute et un accompagnement téléphonique aux parents.

  • Accompagnement psychologique, familles endeuillées, soutien aux professionnels de santé et autres professionnels assurant les fonctions du quotidien : mettre en place des plateformes téléphoniques d’écoute assurées par des infirmiers, psychologues et psychiatres en lien avec les centres hospitaliers, les ARS, les associations locales… Favoriser également la mise en lien avec des professionnels indépendants volontaires (psychologues, thérapeutes…).

Aider :

  • Pour aider les personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’imprimante, mettre à disposition des attestations (chez les commerçants, en libre-service sur la voie publique, dans les cages d’escalier).

  • Maintenir les épiceries solidaires avec un système de paniers avec portage à domicile par des agents de la collectivité et des associations porteuses.

  • Mettre en place des ventes ponctuelles sur différents lieux de la commune réunissant au maximum trois producteurs (pas d’autorisation nécessaire).

  • La Commune peut proposer aux habitants de centraliser les besoins en courses et de les effectuer. Pour le paiement, l’élu fait inscrire la dépense sur le compte de la Commune ouvert dans le commerce local, les habitants règlent par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Action culturelle :

  • Donner un accès gratuit aux médiathèques numériques des Départements et communes : Livres à télécharger ou en streaming, presse en ligne, films, jeux…

  • Les Archives départementales et communales peuvent également lancer un appel aux citoyens passionnés d’histoire et de photographie, afin qu’ils apportent leur connaissance en ligne. En effet, les collections des archives comptent souvent de très nombreux documents parvenus sans contexte, ni datation, localisation ou même parfois auteur connu. Un bon moyen, en cette période de confinement, de faire collaborer le service des Archives et ses publics.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ODAS , et si vous souhaitez en discuter n’hésitez pas à nous contacter : 06 41 54 85 76 – contact@essentiel-ploermel.fr