[ Parlons cultures ! ] Une motivation inentamée !

Il y a quelques semaines, un collectif d’associations, artistes, militant.e.s se constituait pour proposer une grande journée d’échanges et de débats, une « agora »,  à celles et ceux qui agissent pour la vie culturelle et artistique locale. Prévue le 28 mars, celle-ci reste d’actualité – c’est le moins que l’on puisse dire –  et sera organisée dès que les conditions seront réunies. D’ici là, le groupe « Parlons cultures ! » vous soumet un questionnaire pour tenter de dresser un état des lieux des effets de la crise du Covid-19 sur nos structures et activités.

Pour obtenir le questionnaire, contactez le groupe : parlonscultures@orange.fr ou contact@essentiel-ploermel.fr

Bonjour,

La valeur essentielle de la culture n’est pas quantifiable, car celle-ci est d’abord une expérience qui se vit : à la vue d’un tableau, à la découverte d’un spectacle, à l’écoute d’une musique, à la lecture d’un texte… Elle est aussi dans l’émotion et les sentiments partagés entre organisateurs bénévoles comme professionnels, entre public, artistes… et cette crise nous en prive.

Pourtant, notre collectif estime qu’il peut être utile de s’intéresser aux conséquences budgétaires de cette crise et de ce confinement sur nos pratiques artistiques et d’animation.

C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à cette enquête, pour partager nos réalités, les mettre en commun, faire que ce ne soit pas uniquement des problèmes propres à chacun et avec lesquels chacun se débat mais bien une problématique commune qui pourra alors permettre de trouver, nous l’espérons, des solutions communes.