[L’Escargot Migrateur ] Alimentation, solidarités et territoires : agir collectivement pour une transformation sociale et écologique

Du 15 au 18 septembre, à Simorre (32) – programme et inscription

Se nourrir plusieurs fois par jour, manger dignement, avoir accès à une nourriture de qualité, qui permet d’être en bonne santé est un privilège, en France et partout dans le monde. Dans le même temps, le système alimentaire dominant détruit notre environnement et ses ressources.

Il est grand temps de rebattre les cartes et de partager.

Il est grand temps de se réapproprier notre alimentation, et penser à nos échelles des systèmes alimentaires vertueux.

Il est grand temps de conjuguer écologie et solidarité, durabilité et justice sociale, donc de s’allier pour construire ensemble d’autres manières de faire, dans une démarche d’éducation populaire. 

L’accès à l’alimentation est, plus que jamais, un fort enjeu de société et de justice sociale, face à l’accroissement des inégalités et de la vulnérabilité de certains citoyens. La crise sanitaire a montré la capacité des gens à s’organiser, à la fois pour s’entraider, mais aussi pour se nourrir autrement, notamment en faisant appel aux producteurs locaux, aux achats en commun… comment poursuivre cet élan ? 

A vous, citoyens, communautés, associations, collectivités, producteurs, paysans… mais aussi centres sociaux, associations d’éducation à l’environnement, artistes, lieux culturels, acteurs de l’éducation… et si on mettait tous les bouchées doubles pour se réapproprier cette nécessité : une alimentation digne et durable, pour tous, par tous.

Les constats, les diagnostics se multiplient ! Renforçons les initiatives, continuons de construire des aventures de production, de consommation, de transformation, de distribution qui s’inscrivent dans une réelle transformation sociale et écologique.

A nos échelles. Avec nos alliés. Avec ceux et celles qu’on ne connaît pas encore.

Avec nos forces et nos faiblesses, avec nos savoir-faire et ceux qui nous allons apprendre.

Pour aller plus loin, requestionner ou construire des projets collectifs et communautaires autour de l’alimentation, nous proposons une formation :

Alimentation, solidarités et territoire : agir collectivement pour une transformation sociale et écologique

Une formation proposée par l’Escargot Migrateur, co-animée avec Pauline Scherer, sociologue. En partenariat avec Le Bouche à Oreille et le LERIS.

Une belle occasion de mettre au travail ces questions, avec des acteurs venant de divers horizons, et s’armant ensemble d’outils, de regards et de démarches coopératives pour inventer la suite.

Au plaisir de partager nos leviers d’action, et se serrer les coudes dans ces constructions collectives,

 L’équipe de l’Escargot Migrateur