[ Mois de l’ESS ] ESS’entiel Ploërmel invite Le Grenade

Au sein du Pôle ESS’entiel Ploërmel, nous travaillons depuis plusieurs semaines sur une démarche visant à promouvoir et accompagner celles et ceux qui souhaitent créer, reprendre, transmettre ou simplement faire vivre leur entreprise ou association de façon démocratique et selon les principes de l’économie sociale et solidaire.

Nous pensons que la formation et le partage d’expériences sont essentiels car cela permet la confrontation des idées, l’entraide, la créativité et bien sûr l’apprentissage.

Dans cet esprit, nous avons pris contact avec le Grenade qui développe, en Isère, un modèle qui nous semble particulièrement intéressant et nous nous proposons de les inviter quelques jours durant la semaine du 16 au 22 novembre et d’organiser :  une session de formation de 3 jours, une journée de partage d’expérience, une soirée « grand public ».

Les principaux thèmes :

–          Faire vivre le fonctionnement démocratique et coopératif dans sa structure ;

–          Organiser son approvisionnement en circuit-court et soutenir l’artisanat localement : épicerie, bar, restaurant, brasserie, menuiserie etc…

–          Quelle dynamique locale  pour « bâtir une alternative écologique et coopérative au système économique actuel » ?

Ce programme s’adresse aux porteur.ses de projets, aux salarié.e.s / bénévoles / associé.es d’organisations coopératives et associations en activités.

Quelques mots sur le Grenade : www.le-grenade.fr

Il s’agit d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui a pour particularité d’accompagner ses salariés-associés à la création de leur coopérative : les activités développées au sein du groupement permettent de se former à la gestion, aux métiers (bar, épicerie, brasserie et toute activité artisanale) et le réseau, les associés et les éventuels bénéfices viennent aider à la réalisation de nouvelles coopératives.

Le Grenade fonctionne sur des principes autogestionnaires et de gouvernance collective , engagés dans la transition écologique.

Le groupement regroupait à la base 3 SCOP (une épicerie et deux bars-restaurants), il en regroupe aujourd’hui 7 et a permis la création de 51 emplois !

Informations et inscriptions : contact@essentiel-ploermel.fr / 06 41 54 85 70