[FDVA] Fonds pour le développement de la vie associative

Ces subventions destinées aux associations sont de deux types : le FDVA 1 pour la formation des bénévoles et le FDVA 2 pour le soutien au fonctionnement et à l’innovation.
 
FDVA 1 :
Cette aide, accordée via un appel à projets, vise à soutenir les associations pour mettre en œuvre des actions de formation au bénéfice des bénévoles, élus ou responsables d’activités.
Structures éligibles :
Toutes les associations régies par la loi de 1901 sauf celles du secteur “sport”
Répondant aux conditions suivantes :
  • Répondre aux quatre conditions du tronc commun d’agrément fixées par la loi du 12 avril 2000 :
    • Objet d’intérêt général
    • Gouvernance démocratique (réunion régulière et renouvellement des instances)
    • Transparence financière
    • Respect de la liberté de conscience et absence d’actions à visée communautariste ou sectaire.
  • Avoir son siège social en Bretagne
  • Disposer d’un numéro RNA (Registre National des Associations, cf. greffe des associations)
  • Disposer d’un numéro SIRET (cf. INSEE)
  • Avoir une activité depuis au moins un an (à minima, un premier compte-rendu d’activités voté en AG

Modalités de dépôt de la demande: rendez-vous sur : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/ess-economie-sociale-et-solidaire-formation-benevoles-associatifs/

Date limite des dépôts de dossiers : lundi 22 mars 2021 – Commission régionale consultative FDVA :  mardi 1er juin 2021

FDVA 2 :
Fonds pour le développement de la vie associative « fonctionnement et innovation ».
Quels objectifs ?
Soit développer mon projet associatif = volet fonctionnement
Soit développer de nouveaux projets pour répondre à des besoins peu couverts et en coopération avec d’autres associations= volet innovation
Qui peut candidater ?
Les associations de tous secteurs régis par la loi du 1er juillet 1901- avec un siège social ou un établissement secondaire domicilié dans le Morbihan.
Plus d’infos et accès à l’appel à projet : http://bretagne.drjscs.gouv.fr/
Les dossiers doivent être transmis via la plateforme « démarches simplifiées » au plus tard pour le lundi 15 mars 2021 minuit :

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous appuyer sur les centres de ressources et d’information des bénévoles du Morbihan (CRIB 56) dont vous trouverez les contacts sur ce lien.