Présentation du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne

Photo collage  "Pour vous qu'est ce que l'ESS?" réalisé par un membre du comité de pilotage

Photo collage  » Pour vous qu’est ce que l’ESS? » réalisé par un membre du comité de pilotage

Comme son nom l’indique, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne se situe au centre de la région mais aussi d’un riche patrimoine naturel. L’évolution démographique s’est renversée depuis une dizaine d’années avec une population en augmentation. Pour l’économie, les secteurs agricoles et industriels sont majeurs et l’Économie Sociale et Solidaire représente 13% de l’ensemble des établissements (source DATA ESS PAYS PLOERMEL_2018).

 

Eléments de géographie

Situé au cœur de la Bretagne, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne s’étend sur 58 communes et se situe dans la taille moyenne des pays en Bretagne. Il est marqué par son patrimoine naturel : notamment la Forêt de Brocéliande et le Canal de Nantes à Brest. Ce territoire rural à la croisée des axes autoroutiers Rennes-Lorient et Rennes-Vannes bénéficie aussi d’une bonne desserte routière qui favorise le développement du centre et du sud du pays.

81309 habitants pour 33954 emplois et 46135 logements

 

Éléments de démographie

Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, connaît une belle croissance démographique avec 10% d’augmentation de la population en moins de dix ans. Cependant, sa densité est l’une des plus faibles en Bretagne avec 53 habitants par km².

Les communes les plus peuplées ; Ploërmel, Guer, Mauron, Sérent, et Josselin, représentent plus du tiers de la population du territoire. La commune de Ploërmel compte à elle seule 8.538 habitants au recensement de 2006 et constitue le pôle principal de services du pays.

Éléments d’Economie

Deux caractéristiques majeures résument le sujet : une activité agricole encore très présente car elle fait travailler 15% des actifs, et un tissu industriel diversifié qui emploie un actif sur cinq (plastiques, bois-papiers, métallurgie, pharmacie-parfumerie).

Sur les trente dernières années, la croissance des entreprises à été constante, plaçant le territoire dans les deux premiers bassins d’emplois bretons avec le plus faible taux de chômage mais ces constats deviennent moins favorables.

L’Économie Sociale et solidaire sur le territoire

Le Pays de Ploërmel se situe au 12ième rang en Bretgane pour le poids de l’ESS dans l’économie. 14% des salariés travaillent dans l’Economie sociale et solidaire. Elle concerne 13% des établissements du Pays de Ploërmel, pèse presque 13% de la masse salariale globale. 85% des emplois se trouvent dans des associations. 

A lire :

Data’ESS_pays de Ploermel_2018