[Édito octobre 2023]

Il y a juste 50 ans, Ernst Friedrich Schumacher, économiste britannique, faisait paraître « Small Is Beautiful », un ouvrage qui s’inscrivait dans la suite et l’esprit du rapport Meadows, paru en 1971 et intitulé « Les limites de la croissance » dans sa traduction française.

En 1974, dans son discours de réception du prix Nobel d’économie, Friedrich von Hayek qui deviendra le mentor de Margaret Thatcher et Ronald Reagan pour l’installation et la domination dramatique de l’ultralibéralisme disait :

« L’immense publicité donnée récemment par les médias à un rapport qui se prononçait au nom de la science sur les limites de la croissance, et le silence de ces mêmes médias sur la critique dévastatrice que ce rapport a reçu de la part des experts compétents, doivent forcément inspirer une certaine appréhension quant à l’exploitation dont le prestige de la science peut être l’objet ».

Il n’était alors pas le seul à mettre en doute les conclusions proposées par le rapport Meadows et les « Trente glorieuses » incitaient à croire qu’une certaine idée du progrès était infinie.

Mais il suffit de ne reprendre qu’une citation de l’ouvrage de Schumacher pour se rendre compte que ces chercheurs avaient raison :

« Il y a quelques sagesses dans la petitesse, ne serait-ce que eu égard à la petitesse et à l’éparpillement du savoir humain, qui repose sur l’expérience bien plus que sur la compréhension. Le pire des dangers vient invariablement de l’application brutale, sur une grande échelle, d’un savoir partiel, comme nous en sommes journellement les témoins avec l’énergie nucléaire, la chimie nouvelle en agriculture, la technologie des transports et d’innombrables d’autres choses encore1 ».

Voilà pourquoi nous pensons que l’économie sociale et solidaire ne doit pas seulement s’inquiéter de ses statuts juridiques et de son développement sauf à dire que son esprit doit s’incarner dans la multiplication d’unités modestes, responsables à tous les sens du terme, reliées entre elles et désireuses d’agir pour changer les logiciels qui nous gouvernent.

1 Ernst Friedrich Schumacher, Small Is Beautiful – Une société à la mesure de l’homme, Paris, Contretemps Seuil, 1978, p.36.