Blablas ESS 26 avril

[Contrat d’engagement républicain] Premières alertes en Bretagne?

En mai 2023,  nos BLABLAS de l’ESS s’intitulaient : » Menaces sur les associations, menaces sur la démocratie ?« . Nous avions alors invité Thierry ABALEA, Président du Mouvement Associatif de Bretagne afin d’évoquer le préoccupant « Contrat d’Engagement Républicain ». Vous pouvez retrouver le podcast de la soirée en suivant ce lien : https://timbrefm.fr/les-emissions/blabla-de-less-associations-et-contrat-dengagement-republicain-avril-2023/

Aujourd’hui nous partageons avec vous cet article du média Splann! qui fait état, en Finistère, des premières suppressions de subventions pour « non respect » du CER… Le pire n’est jamais sûr, mais nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir vu venir…

https://splann.org/brest-prefet-subvention-association-loi-separatisme/

Extrait : « Non-respect du contrat d’engagement républicain. C’est la justification, inédite en Bretagne, apportée par le sous-préfet de Brest au retrait d’une subvention à la télé associative Canal Ti Zef. Le média y voit une sanction politique liée à son implication auprès de l’Avenir, un squat culturel rasé sous escorte policière durant l’été 2023. Cette piste est d’autant plus sérieuse que trois autres associations ayant soutenu ou relayé cette lutte viennent également de perdre un financement de l’État. »