Édito spécial : Qu’avons-nous raté ?

Heureusement, nombreux sont les appels à faire barrage à la venue au pouvoir de l’extrême droite en France car il ne s’agit plus seulement de parler du Rassemblement National. ESS’entiel Ploërmel, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Ploërmel, rejoint bien évidemment ces mobilisations citoyennes, associatives, syndicales, universitaires… pour dire l’urgence à essayer d’éviter le pire en s’engageant fermement.

CertainEs diront que l’idéal républicain qui faisait le socle de notre société fait depuis longtemps l’objet de multiples attaques. Mais ce qui nous menace à court terme est une remise en cause encore plus radicale. Ce Rassemblement qui nous est présenté comme partie prenante de l’arc démocratique national est allié avec celui qui, au pouvoir en Hongrie depuis quelques années seulement, a laminé la liberté de parole des médias au profit d’une « démocratie illibérale ». D’ailleurs, ce travail a déjà commencé en France avec la concentration des médias dans l’escarcelle de quelques magnats – dont certains portés par la mouvance industrielle ultra catholique bretonne – par ailleurs soutiens financiers directs du RN.

Ses modèles se trouvent aussi chez un libertarien argentin récemment arrivé au pouvoir par la vertu des urnes et qui, en quelques mois, vient de remettre en cause les services publics et les solidarités. Et il arrive, tout comme certains prophètes de la Silicon Valley, à faire cohabiter cette idéologie « ultra-libérale » avec la remise en cause « ultra-conservatrice » des droits des femmes, des minorités… C’est aussi par des élections démocratiques que le parti nazi arriva au pouvoir en Allemagne il y a 91 ans : on sait ce qu’il advint. C’est la peur et la colère qui alimentèrent ce cercle infernal et on peut constater que les mêmes motivations sont à l’œuvre maintenant.

Depuis des années, nous, membres de la « grande famille de l’ESS », plaidons pour une autre économie, pour amender le système… Nous portons des messages et aussi des actions pour tenter de répondre aux enjeux d’une société fracturée, précarisée… Et pourtant, les résultats électoraux des dernières semaines nous montrent que nous sommes loin d’avoir atteint nos objectifs. Même si nous parvenons à éviter le pire, une nouvelle phase s’ouvre donc où nous devrons nous interroger pour savoir ce que nous avons raté et pourquoi.

P.S.
Thimotée Duverger, universitaire spécialiste de l’ESS et analyste engagé, vient de publier une efficace analyse des risques encourus par le monde associatif et l’économie sociale et solidaire si l’extrême droite et ses idées arrivaient au pouvoir. https://www.alternatives-economiques.fr/timothee-duverger/rassemblement-national-une-menace-acteurs-de-less/00111491