Édito de juillet 2024 : « Les associations ne sont pas là pour vous plaire »
Les 3e assises de la vie associative en Bretagne se tenaient le 2 juillet dernier.
Au cours des échanges d’ouverture, une phrase, à destination des élus, a fait mouche : « les associations ne sont pas là pour vous plaire ».
Cela ne signifie pas que les associations sont là pour s’opposer par principe au pouvoir politique mais bien qu’elles existent par et pour la mobilisation citoyenne, par et pour des causes d’intérêt général susceptibles de critiquer les institutions.
C’est ainsi, dans cette liberté de parole et d’action, que naissent les résistances dont nous avons besoin pour entretenir les bases de notre vivre ensemble. Non seulement il ne saurait y avoir de démocratie sans débats, mais sans reconnaissance du principe de diversité, la collectivité ne pourrait non plus se construire.
Les résistances critiques sont cependant de plus en plus souvent assimilées à de la violence, ce qui nourrit le système de tous les arbitraires.
Comme le propose Thierry Abaléa, président du mouvement associatif breton, qui était venu partager avec nous lors d’un Blabla toute sa réprobation du Contrat d’engagement républicain et ses menaces, nous devons être plus vigilants et incisifs quand il s’agit de défendre nos droits.
En somme, il s’agit de revendiquer haut et fort, dès qu’il se peut, la défense pacifique du fondement de nos droits.