2 Blablas de l’ESS en février
Les Blablas de l’ESS, c’est toujours à partir de 19h30 au bar du Champ Commun (1 rue du Clos Bily) à Augan !Suite au report du Blabla de janvier, nous vous convions ce mois-ci à débattre deux mercredis consécutifs :
Projet minier Taranis : on creuse le sujet !
Le mercredi 19 février
avec Jean-Pierre de l’association Eau et Rivières de Bretagne et François du collectif d’habitant·es Stop Taranis
Exploité·es agricoles : lutter quand on est salarié de l’agriculture
Le mercredi 26 février
avec Thomas de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés et Pierre de la CNT 56, tous deux ouvriers agricoles
Des routes bloquées aux actions symboliques dans les supermarchés, le mouvement des agriculteurs de 2024 a été fortement médiatisé. Si on connaît les enjeux et les points de tensions du monde agricole, les noms et les diverses orientations des syndicats d’exploitants, un acteur essentiel reste souvent dans l’ombre : les salarié·es agricoles.
Trois fois plus nombreux que les exploitants agricoles, ils et elles étaient 1,3 million en 2023. Pourtant, leur voix peine à se faire entendre dans les débats. Leur quotidien – des contrats souvent précaires, des horaires contraints, des conditions de travail difficiles – est rarement au cœur des discussions, malgré leur rôle central dans la filière.
Comment expliquer cette invisibilisation, au regard de leur nombre ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour s’organiser collectivement et défendre leurs droits ? Et surtout, comment renverser la situation pour que leurs revendications soient enfin prises en compte ?