Blablas de l’ESS du 26 mars : Paysans de Nature

En 30 ans, près de 40% des oiseaux des zones agricoles et presque 80 % de la biomasse d’insectes a disparu. 1 million d’espèces seraient menacées de disparition. Que faire face à cet effondrement de la biodiversité ?

Comment dépasser les outils actuels de protection de la nature, efficaces pour quelques espèces et espaces restreints, mais insuffisants pour endiguer le désastre écologique auquel on assiste aujourd’hui ?

Alors que la surface agricole couvre plus de 50% du territoire national (bien plus que les 1,37% de zones protégées) et que la moitié de ces terres va changer de main dans les 10 ans à venir, le renouvellement des générations d’agriculteurs est un enjeu déterminant pour changer la donne.

Depuis 2021, le réseau Paysans de nature rassemble paysannes, paysans, naturalistes professionnels ou bénévoles et habitant·es des territoire, pour agir ensemble en faveur de la biodiversité, au-delà des labels et des certifications.

En pratique, l’association participe à créer de nouveaux espaces naturels agricoles « protégés » par l’installation de nouvelles paysannes et de nouveaux paysans, pour qui la défense de la vie sauvage est une réelle priorité.

Faire de l’installation paysanne un outil de défense de la nature sauvage : c’est possible !

Un café-débat ouvert à toutes et tous, avec Léna Balaud, animatrice nationale du réseau Paysans de nature, et Erwan Grandadam, maraîcher à Guer et initiateur d’un groupe local.

Rendez-vous mercredi 26 mars à partir de 19h30 au bar du Champ Commun (1 rue du Clos Bily) à Augan.