Jeudi 12 juin : monnaies locales et solidarités alimentaires
Jeudi 12 juin de 18h30 à 20h30 à La Fourmilière (59A bd Laennec à Ploërmel), le Galais, monnaie locale du Pays de Ploërmel, aura le plaisir d’accueillir Pascal Paquin du collectif Solicagnole.
Solicagnole est une expérimentation menée dans l’Yonne dans le cadre du projet de Sécurité sociale de l’alimentation. Concrètement, chaque participant·e cotise mensuellement, selon ses moyens, à raison de 10 à 100 € et tous reçoivent chaque mois une somme qui équivaut à la moyenne des cotisations (plus une part d’un financement apporté par la CAF). Cette allocation est perçue en monnaie locale et peut être dépensée auprès de producteurs et magasins bio, épiceries sociales et solidaires, etc., agréés par le projet.
D’autres systèmes locaux de sécurité sociale alimentaire s’expérimentent un peu partout en France, comme en Ariège, parfois avec des cotisations proportionnelles aux revenus, avec la création d’une « monnaie alimentaire »spécifique, etc.
Qu’apprend-on de ces initiatives ? À quand une sécurité sociale alimentaire sur le Pays de Ploërmel (en lien avec le projet de l’ELFE qui existe déjà) ?
Entrée libre et soupe à prix libre