Le tiers-lieu Pulpe recrute son ou sa coordinateur·ice !

L’association Pulpe, à Malestroit, recherche la prochaine personne-pivot du lieu partagé : au croisement de la gestion quotidienne, de l’accueil, du lien avec les bénévoles et de l’animation du projet.
Retrouvez la fiche de poste ici : Offre d’emploi – coordinateur·ice de tiers-lieu

La prise de poste est souhaitée courant octobre.
Envoyez vos candidatures (CV + lettre de motivation) à contact@pulpe.bzh avant le 31 août.

Le Champ Commun : l’admin recrute !


Le Champ Commun recrute un·e chargé·e de gestion administrative en CDI (35h annualisées) à partir du 1er septembre, pour assurer la gestion financière, comptable, fiscale, sociale et administrative de la coopérative.
La fiche de poste est visible ici : Offre d’emploi – chargé·e de gestion administrative d’une SCIC.
Envoyez vos candidatures (CV + lettre de motivation) jusqu’au mercredi 20 août à l’adresse viecooperative@lechampcommun.fr

Service civique à la radio Timbre FM

La radio associative auganaise Timbre FM propose un service civique de 8 mois à compter du 1er octobre.
Votre mission si vous l’acceptez : participer à l’animation, la production et la réalisation d’émissions radiophoniques au sein d’un média participatif et ancré sur son territoire. 
Pour plus d’infos et / ou pour postuler, ça se passe par là !

Mouvement des travailleur·euses de l’alimentation

Les Travailleur·euses de l’Alimentation organisent leurs 4e rencontres les samedi 27 et dimanche 28 septembre à Larré (La Ronce, Bespérué).

« Nous voulons reprendre en main les ateliers, les cantines et les fermes. Nous voulons en être usager·es et contrôler l’organisation du travail. Nous voulons respecter le vivant, les travailleur·euses et les mangeur·euses, intoxiqué·es et essoré·es par l’agro-industrie. […] Nous voulons l’instauration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation qui garantisse un salaire à celles et ceux qui produisent, transforment, et distribuent la nourriture […] et le droit universel à une alimentation de qualité et dans le respect de nos choix, par délibération démocratique. » 

Que tu sois paysan·ne, préparateur·ice de commandes, cuisinier·e, salarié·e agricole, logisticien·ne, livreur·euse, bénévole, caissier·e ….. même si tu n’as pas participé aux autres rencontres mais que le sujet t’intéresse, tu es le·la bienvenu·e !

Pour recevoir les infos, écrire à travailleurseusesdelalimentation@systemli.org

Soutien au lancement de la Palette paysanne

La Palette Paysanne est une association née en 2023, de la volonté d’un groupe de paysannes et de paysans de l’est du Morbihan. Son objectif : proposer un outil collectif de commercialisation permettant la distribution des produits bio et locaux du territoire vers la restauration hors domicile.

Soutenir ce projet, c’est contribuer concrètement à l’intégration de produits bio et paysans dans nos assiettes, que ce soit à la cantine ou au restaurant ! C’est aussi participer à l’installation agricole sur le territoire. Chaque contribution, même modeste, est précieuse. Et si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez aussi partager autour de vous ce lien

La Marmite : De l’idée au projet

Du 6 octobre au 16 décembre, la Marmite organise une nouvelle session de la formation « De l’idée au projet » à La Pépiterre (Sarzeau) : 10 jours de formation en collectif répartis sur 2 mois et deux semaines de stages pour clarifier son projet paysan et / ou solidaire en milieu rural.
À noter : la réunion d’information se tiendra le mardi 9 septembre de 10 à 12h, dans les locaux de la Marmite (8 rue Beausoleil) à Malansac.
Plus d’infos sur le site de la Marmite

Contact : lamarmite.asso@yahoo.fr ou 02 97 67 28 06.

Blablas de l’ESS : Médias libres et locaux, avec Déambulaterre


Mercredi 24 septembre à partir de 19h30, nous accueillerons Cécile et Daniel du média en ligne Déambulaterre
L’occasion à la fois de revenir sur sa jeune histoire, issue du mouvement des Déambulateurs 56, et sur ses principaux sujets et enjeux, mais aussi d’annoncer le festival des médias libres et locaux qui verra le jour tout bientôt à Ploërmel (réservez votre samedi 18 octobre !)
Et en attendant, retrouvez les podcasts des Blablas précédents sur Timbre FM.

Café Kavaz à Augan le 4 septembre

Vous êtes en reconversion professionnelle ou tenté·e de bifurquer ? 

Venez participer au prochain Café Kavaz (bifurcation, en breton) : un temps convivial d’échanges et d’accompagnement pour parler de son parcours, partager ses questionnements, connaître les dispositifs et les contacts utiles.
L’occasion de prendre du recul sur son projet professionnel autour d’un café !

Rendez-vous au Champ Commun (1 rue du Clos Bily) le jeudi 4 septembre de 10 à 12h30 !
Inscrivez-vous via ce formulaire

Formation « Bien vivre son collectif agricole »

La CIAP du Morbihan renouvelle sa formation de 3 jours « Bien vivre son collectif agricole » les vendredis 26 septembre, 10 octobre et 17 octobre 2025 au Champ Commun à Augan. L’objectif ? Transformer les conflits en opportunités et renforcer sa puissance d’agir avec avec les autres membres de son collectif agricole ! La formation est ouverte aux collectifs installés ainsi qu’aux porteur·euses de projets souhaitant s’installer en collectif. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la fin du mois d’août via ce formulaire.
Plus d’infos ici : Formation Bien vivre son collectif – 2025

Formation CREOPSSe : réunions d’information


Envie de monter un projet dans l’économie sociale et solidaire ?
La formation CREOPSSe redémarre cet automne à Augan !

Le CREOPSSe, c’est quoi ?
Un parcours de formation professionnelle pour apprendre à monter un projet et / ou à gérer une structure dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 889 heures de formation, divisées en 3 cycles pouvant être suivis de manière indépendante :
– du 6 au 28 octobre 2025 : phase d’initiation à l’ESS, pour passer de l’idée au projet
– du 12 novembre 2025 au 18 février 2026 : phase d’étude d’opportunité, pour mesurer la faisabilité des projets
– du 9 mars au 29 mai 2026 : phase de pilotage, pour bâtir un plan de développement, organiser et gérer une structure ou un projet ESS

Deux réunions d’information se tiendront prochainement au Champ Commun (2 rue de la Croix Rouge) :

– lundi 25 août à 14h
– mardi 9 septembre à 16h

Inscriptions à formation@lechampcommun.fr