Forum international des dirigeants de l’économie sociale

Association les Rencontres du Mont-BlancPESS Joël 9 IX 2013

Forum international des dirigeants de l’économie sociale

                                                               Chamonix, le 12 novembre 2011

                A l’intention de Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat

Membres de l’Organisation des Nations-Unies

 

Objet : cinq chantiers et vingt propositions des dirigeants de l’économie sociale

pour changer de modèle à l’heure de RIO + 20

 

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat,

Le Forum international des dirigeants de l’économie sociale, intitulé Les Rencontres du Mont-Blanc, a élaboré et adopté à l’unanimité, les 10, 11 et 12 novembre 2011, un document d’orientation dont la présente synthèse vous est adressée ainsi qu’aux autres chefs d’Etat qui participeront au sommet de Rio 2012 sur le développement durable….

Association les Rencontres du Mont-Blanc

Forum international des dirigeants de l’économie sociale

 

Chamonix, le 12 novembre 2011

 

A l’intention de Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat

Membres de l’Organisation des Nations-Unies

 Objet : cinq chantiers et vingt propositions des dirigeants de l’économie sociale pour changer de modèle à l’heure de RIO + 20

 Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat,

Le Forum international des dirigeants de l’économie sociale, intitulé Les Rencontres du Mont-Blanc, a élaboré et adopté à l’unanimité, les 10, 11 et 12 novembre 2011, un document d’orientation dont la présente synthèse vous est adressée ainsi qu’aux autres chefs d’Etat qui participeront au sommet de Rio 2012 sur le développement durable.

Notre identité collective :

Liberté d’adhésion, gestion démocratique (une personne, une voix), juste répartition des excédents, épanouissement des personnes, indépendance vis-à-vis des États, sont les principes qui forgent l’identité de l’économie sociale. Guidé par ces valeurs fortes, cette composante de l’économie qui représente 10 % du PIB mondial, 10 % des emplois et 10 % de la finance agit dans de nombreux domaines d’activités, dans une zone d’échanges marchands et non marchands. Les participants des Rencontres du Mont-Blanc, sachant que l’économie sociale, reposant sur l’implication des personnes et dans le respect de son environnement, constitue une voie de solution mondiale pour ‘‘mieux vivre ensembre’’ en organisant des solutions de gestion collective de nos ressources rares, souhaitent que vous preniez en compte celle-ci dans vos discussions et décisions.

Notre légitimité à vous interpeller :

Le projet des différentes familles de l’économie sociale et solidaire (ESS) déborde très largement du champ économique. Il vise depuis ses origines l’instauration d’une société plus équitable, plus solidaire, plus démocratique par la mise en œuvre de projets de long terme qui prennent désormais en compte la dimension écologique. On ne peut dissocier son projet économique (s’associer pour entreprendre) de son projet social (justice et démocratie) et donc on ne peut réduire son rôle, son poids et sa contribution aux seuls indicateurs économiques de la richesse, au nombre d’entreprises qu’elle a créées et au nombre d’emplois générés. Bref, son seul poids économique est loin de suffire à la définir.

L’ESS est partie prenante de la construction d’une alternative crédible à l’économie libérale, par son rôle social et écologique et l’impact de son projet, de son éthique, de son mode de gouvernance, de ses réalisations et de son influence sur les autres acteurs de la planète économique (entreprises publiques ou entreprises du secteur marchand).

Le libéralisme démontre ses limites de plus en plus intensément du Nord au Sud, et des Nords aux Suds, et s’avère favorable à l’émergence de l’économie sociale comme vecteur de solutions et d’alternatives possibles ; les entreprises, les organisations de l’ESS entendent se positionner plus et mieux sur la scène économique mondiale afin de prouver que les stratégies de mise en œuvre d’un modèle repensé qu’elles proposent sont incontournables. Les actions de l’ESS et leur portée expriment la volonté de changer d’échelle. Sans vouloir substituer un modèle unique au modèle dominant, l’ESS peut contribuer à le dépasser et à infléchir l’ensemble de l’économie en démontrant par sa pratique, ses valeurs et ses politiques, sa capacité à assumer complètement les enjeux d’un développement durable, c’est-à-dire d’un développement économiquement viable, socialement équitable et écologiquement durable, et créateur d’emplois de qualité dans une économie au service du bien vivre dans le monde d’aujourd’hui.

Nous avons donc décidé de vous interpeller en nous fédérant solidement tant sur le plan national qu’international. Notre organisation propose 20 engagements de la part des chefs d’Etat, des pouvoirs publics dont elle veut être un partenaire en collaboration avec d’autres acteurs notamment les institutions internationales et les autres acteurs économiques.

A partir d’une analyse de la crise actuelle, (disponible sur simple demande auprès de l’association des Rencontres du Mont Blanc), construite avec des chercheurs du monde entier ayant observé nos projets respectifs dans les différents domaines d’activités, nos contributions s’inspirent des meilleures pratiques de l’expérience internationale de l’ESS autour de cinq chantiers. Ces cinq chantiers traduisent de manière opérationnelle, les pistes de sortie de crises précédemment évoquées :

  1. Démocratiser l’économie et réguler la finance ;
  2. Promouvoir un mode de gouvernance partagée ;
  3. Offrir de nouveaux choix sociaux ;
  4. Mieux nourrir la planète ;
  5. Réorienter la mondialisation pour l’humaniser.

Ces 5 chantiers et donc nos 20 propositions sont ancrés autour d’un fil rouge : faire mouvement par une action politique fédérative en alliance avec d’autres organisations et institutions, notamment en obtenant la création d’un Major Group de l’économie sociale.

 

 

Thierry Jeantet

pour le Forum international des dirigeants de l’économie sociale.