15/09 au 03/11 – Cycle docu-débat « Changer le monde »

Les passeurs d’images et de sons, vous proposent une sélection de 8 projections sur le thème de « Changer le monde » dans le cadre du cycle Docu-débats. Ils tenteront de vous emmener à la rencontre d’hommes et de femmes qui a leur façon tentent de rendre chaque jour ce monde un peu meilleur, plus, plus respectueux, plus tendre. un beau et vaste programme.

15 septembre, 20h30 : « Tout s’accélère » de Gilles Vernet, au Pass’temps, entrée gratuite

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réfléxions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
Avec l’intervention de Vincent Sébillot, professeur d’arts plastiques, et Amandine Revel, professeure de philosophie.
 
22 septembre, 20h30 : « Les chèvres de ma mère », Salle polyvalente et de restauration à Tréal, entrée gratuite
 
Film documentaire de Sophie Audier – 2014.
Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et 
des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice 
qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?
Dans le cadre de la programmation « Changez le monde » de l’association Les Passeurs d’images et de sons.
 
29 septembre, 20h30 : Ciné-Théatre  » A sa place », salle de spectacle de Sérent, entrée gratuite
 
A l’initiative du Département du Morbihan, pendant 1 mois et demi, 14 travailleurs sociaux et bénéficiaires des minima sociaux du Morbihan accompagnés par la Compagnie des Masques, ont écrit, mis en scène, répété une pièce à travers laquelle chacun s’interroge sur la place qu’il occupe dans la société. Entre plaisirs, dépassements de soi, doutes et réfléxions partagées, le film relate l’aventure de cette création, nous amenant à réfléchir à notre propre place parmi les autres.
Première partie de soirée:
Projection du film A SA PLACE, HISTOIRE D’UNE CREATION COLLECTIVE, de Françoise Bouard et Régis Blanchard.
Seconde partie de soirée:
A SA PLACE, la pièce
Une écriture et mise en scène de la Compagnie des Masques, avec les acteurs amateurs qui ont créé la pièce.
 
Pour la suite de la programmation, allez visionner le site internet des passeurs d’images et de sons