Rendez-vous le 23 novembre…

Vous le savez bien, vous qui organisez des réunions, des rencontres ou des évènements; la bonne date est de plus en plus difficile à trouver, et on ne parle pas de l’horaire…!

Pendant les fêtes ; hors de question. À partir du printemps ; le soleil nous fait concurrence. Entre mi-juillet et fin août ; c’est la pause. À la rentrée ; c’est la rentrée. Pendant les vacances scolaires ; on prend des risques…

Alors si novembre est devenu le Mois de l’ESS, c’est peut-être parce-que la période était moins chargée. Encore que… c’est tout relatif puisque novembre, c’est aussi le mois sans tabac, le mois de la moustache, le mois de la prostate, le mois de l’installation en agriculture durable…

Et puis, pour nous toutes et tous qui sommes sur le terrain, qui portons nos initiatives collectives pour nos territoires ruraux : l’ESS, c’est tous les jours de l’année que nous la faisons vivre et depuis longtemps.

Du club de sport à la structure d’insertion, du centre social au centre d’éducation relative à l’environnement, du club du troisième âge à la radio associative, de l’épicerie coopérative à l’association des parents d’élèves, de la monnaie locale à l’association de danse africaine…, les domaines d’engagement sont extraordinairement nombreux.

Pourtant, quels que soient les moyens ou la taille de nos projets, ce que nous avons en commun, c’est bien d’agir pour maintenir le vivre ensemble sur notre territoire.

« Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières  » comme on dit, l’association de toutes ces mobilisations, c’est notre contribution au devenir du Pays de Ploërmel, notre utilité sociale.

Alors nous vous proposons de profiter de ce mois de l’ESS pour mettre en lumière tous ces « petits ruisseaux » et, une fois n’est pas coutume, célébrer ensemble ces efforts innombrables !

Rendez-vous le samedi 23 novembre 2019, salle du Chaperon Rouge à Monteneuf de 9h à 13h …