Du contenu en commun [les éditions du commun]

Le Pôle ESS’entiel Ploërmel salue l’initiative des éditions du commun ! Et pour que cela dure, abonnez-vous !

Des textes mis en ligne en intégralité :

Ces derniers jours, vous avez pu voir affluer sur l’internet de nombreuses propositions de contenu, de films, de séries à voir, ainsi que divers conseils ou suggestions pour faire « passer le temps ».
À notre échelle, nous avons également décidé de vous proposer des choses à lire et/ou à écouter pendant cette période de confinement, afin de contribuer à vous la rendre la plus supportable possible !
L’ensemble des contenus proposés ci-dessous est entièrement gratuit.

La communale, Marc Faysse (04/2019)

La Communale est un récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. Des choix comme des tickets de sortie que l’on brûle. Le combat et les questionnements d’une jeunesse contre un capitalisme débridé.
Que vous n’ayez pas encore lu ce premier roman de Marc Faysse, que vous souhaitiez le relire, ou encore le faire découvrir à quelqu’un, n’hésitez pas ! Il est désormais disponible et prêt à lire sur notre site.

Le travail du commun, Pascal Nicolas-Le Strat (02/2016)

Premier livre publié aux éditions du commun, ce texte explore plusieurs des questions qui s’ouvrent lorsque le commun est mis au travail. Comment instituer démocratiquement un commun ? Comment se décaler par rapport aux modèles dominants et rouvrir nos imaginaires ?
Toujours d’actualité (et même plus que jamais !), il témoigne de la volonté de faire ensemble, volonté indispensable à une vie plus juste et plus égalitaire, à tous les niveaux de nos vies.
Nous vous le proposons dorénavant en format epub du livre (qui apporte un confort de lecture supérieur au PDF) sur le site des éditions.

L’art de conter nos expériences collectives, Benjamin Roux (11/2018)

Nous vivons une époque qui accapare notre attention : les informations emplissent nos quotidiens, laissant éclater sous nos yeux une « guerre des récits », menée à grands renforts de storytelling.
L’auteur de ce texte pose un regard singulier sur les récits d’aujourd’hui, notamment pour propager cet « art de conter » dont le philosophe Walter Benjamin constatait déjà la disparition au début du XXe siècle. Pour tenter de comprendre pourquoi ces histoires alternatives peinent à nous parvenir, il part à la rencontre de dix collectifs expérimentant des rapports sociaux, politiques et des solidarités décalés des normes dominantes.
 Depuis sa publication papier, le livre de Benjamin Roux est également disponible en PDF ici.

Nous avons plus que jamais besoin de nos lecteur.rices et de leur soutien, et décidons donc de laisser ouverte notre campagne d’abonnement, qui nous assure une trésorerie indispensable. Nous vous invitons à en parler autour de vous, voire à y souscrire si vous en avez les moyens, et encore merci à celles et ceux qui s’y sont abonné·es !