[BLABLAS de l’ESS] Face aux poisons, ensemble on est plus fort
Mercredi 27 mars à partir de 19h30 à l’Estaminet du Champ Commun à Augan.
Avec les témoignages de membres du Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l’ouest.
Le Collectif de soutien regroupe des citoyens alertés par les situations dramatiques vécues par les victimes en particulier les salariés bretons intoxiqués sur leur lieux de travail et leurs familles. Ils constatent que les situations des victimes sont aggravées par leur isolement face aux institutions ou aux employeurs, leur difficulté d’accès aux droits (complexité des procédures, raisons financières…) et par la déficience du dispositif de protection sanitaire et sociale existant, particulièrement dans le secteur agricole.
Les membres du Collectif, convaincus de la nécessité d’interdire à terme les pesticides et de promouvoir les modèles alternatifs de production et de consommation, veulent sensibiliser le public et les relais d’opinion et interpeller les pouvoirs publics.
Ils ont décidé de s’organiser sur un mode associatif pour soutenir les victimes et leurs familles et agir avec elles dans la reconnaissance de leurs droits et pour contribuer au débat public sur les alternatives à l’usage des pesticides.
C’est quoi les « BLABLAS ? »
C’est un moment convivial, dans le bar du Champ Commun à Augan. Un espace de rencontres et d’échanges sur des thématiques qui intéressent les citoyen.ne.s. C’est une discussion sur la base d’une expérience liée à un thème grâce à la participation d’un ou plusieurs témoins.
Tout le monde y a sa place, ce n’est ni un rendez-vous « d’expert.e.s » ni une conférence. On s’installe, on discute, et on s’empare collectivement d’un sujet !
La radio associative Timbre FM enregistre ces moments que vous pouvez retrouver sur leur site web et sur celui d’ESS’entiel Ploërmel. La librairie coopérative La Grange aux Livres présente pour l’occasion une sélection d’ouvrages en lien avec le sujet.
Infos : ESS’entiel Ploërmel 06 41 54 85 70 / contact@essentiel-ploermel.fr